Essai Coque ouverte

Essai du Terhi 475 Twin C

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Synthèse

Un best-seller en Finlande

Bateau le plus vendu en Finlande en 2014, le Terhi 475 Twin C est une petite coque insubmersible bien conçue pour la pêche côtière. Nous avons essayé ce best-seller lors d’une sortie aux abords du golfe du Morbihan.

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Le modèle de notre essai est motorisé avec un 50 ch Honda 4 temps mais il peut recevoir jusqu’à 60 ch en puissance maximale sur le tableau arrière. L’agencement du bord divise le bateau en deux parties.
À l’arrière, une large banquette coffre pour le pilote et le copilote qui cache un vaste espace de stockage pour la nourrice à carburant, et le matériel de sécurité. Derrière le dossier de la banquette, un capot est prévu pour la protection du taud de soleil optionnel. De chaque côté de la cuvette du moteur, deux petits coffres étanches, dotés de couvercles, peuvent recevoir des bouts ou du petit matériel. Ils sont suivis par des petites plateformes dont celle située sur bâbord reçoit une échelle rabattable dotée, on le regrette, d’un seul échelon. Au centre, les deux consoles, séparées par un large passavant, sont surmontées de pare-brise protecteurs et de mains courantes bien pratiques pour s’y tenir en navigation. Le poste de pilotage, situé sur tribord, est équipé d’un vide-poches et dispose de place pour l’installation d’électronique de navigation ou de pêche. Devant les consoles, les sièges sont dotés d’une assise basculante donnant accès à de grands volumes de rangement.

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Le vaste cockpit avant est le poste privilégié pour la pêche. Il est bordé par des équipets dans les francs-bords et sécurisé par un balcon ceignant tout l’avant du bateau. À la proue, la banquette coffre peut faire office de plateforme surélevée pour lancer et devant la baille, un davier facilite la mise à l’eau et la remontée du mouillage. Ouvert à cet endroit, le balcon facilite l’embarquement des passagers par l’avant. Le Terhi 475 Twin C est pourvu d’un cockpit autovideur et d’un deuxième pont surmontant le pont structurel de la coque. Une pompe de cale automatique est installée entre les deux ponts et un système d’écope automatique est prévu sous la coque afin de faciliter l’écoulement de l’eau, par effet venturi, en navigation. Au programme, quelques dérives dans le Golfe et une sortie au sud de Port-Navalo pour essayer de pêcher un ou deux poissons.

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Caractéristiques

Longueur hors tout  : 4,75 m. Largeur  : 1,85 m. Poids à vide : 370 kg. Capacité en carburant : nourrices. Motorisation maxi : 60 ch. Motorisation essayée : 50 ch Honda 4 temps. Transmission : hors-bord. Catégorie : C/5 personnes. Prix : 9 651 €, sans moteur. Constructeur : Terhi (Finlande). Agent France : Marianna Puuperä-Monier. Distribution : réseau Terhi.

Vitesse et consommation avec un 50 ch Honda 4 temps :

Traîne : 700 tr/mn, 2,2 nœuds, 0,8 l/h.

Croisière : 4 000 tr/mn, 17 nœuds, 7,8 l/h.

Maximale : 6 000 tr/mn, 29 nœuds, 19,3 l/h.

Publié par  Lucas Vallois
Publié par Lucas Vallois
Passionné par la planète mer, Lucas s’intéresse à la pêche sous toutes ses formes. Rédacteur, photographe, vidéaste, ce jeune journaliste a à cœur de vous proposer de l’information esthétisée propre au support magazine.